Histoire

La permaculture qu’est ce que c’est ?

La permaculture a été fondée par Bill Mollison et David Holmgreen en 1974. Elle repose sur 3 principes éthiques: Prendre soin de l’homme, Prendre soin de  la terre, partager équitablement.

Cette éthique s’applique aussi bien à l’habitat, la consommation d’énergie, au jardin. Appliquée au potager , la permaculture vise à créer un potager résilient, qui enrichit la vie du sol et nourrit les hommes. Au cours du temps, le système permaculturel sera de plus en plus autonome. Pour cela, l’élément fondamental est le design du site qui tient compte des différents paramètres géographiques, ressources disponibles, contraintes locales et emplacements stratégiques. La permaculture s’appuie également sur une fine connaissance des complémentarités entre les plantes.

L’image qui explique le mieux la permaculture appliquée au jardin est celle de la forêt. En effet, sans intervention de l’homme, les espèces poussent, chacune ayant trouvé la meilleure place pour croître. Différents étages de végétation coexistent:  herbacées, arbustes, arbres…. Le sol y est riche.

« Je ne crois pas au hasard, je crois aux rencontres que la vie sème sur notre chemin pour nous aider à nous accomplir humainement »

Aicha BEBBA -Dirigeante et Fondatrice d’ AB-Perma-Potager

Mon histoire, c’est l’histoire d’un retour aux sources.

Enfant je vivais à la campagne, entourée de cultures et de chemins de campagnes. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé être dans la nature, rêvasser dans le jardin. Pendant mes études, j’ai adoré mes cours d’écologie. J’ai toujours été émerveillée par la richesse, la créativité de la nature. L’essentiel de ma carrière professionnelle, je l’ai effectué chez Dior. Lorsque j’ai pris la responsabilité du Développement Durable, j’ai renoué avec mon amour pour la nature. J’y ai découvert la Permaculture. Je me suis tout de suite reconnue dans ces principes éthique et son approche. L’idée d’en faire mon métier, s’est rapidement imposée. Je me suis d’abord certifiée en permaculture, puis je me suis formée au maraîchage biologique.

Mon ambition créer des jardins esthétiques et nourriciers pour contribuer, chaque jour, à préserver notre planète.

Mes formations

  • HEC Paris
  • DEA Ecologie et Evolution _ Université des Sciences de Montpellier
  • Certification en Permaculture – Université UPP
  • Formation professionnelle en maraîchage biologique – Ferme des châtaigniers Buxeuil